Le Plan Prévisionnel de Fumure (PPF) avant le 31 mars 2020



Le PPF une obligation

La Directive Nitrates impose chaque année la réalisation d’un Plan Prévisionnel de Fumure (PPF) pour toutes les parcelles agricoles situées en zone vulnérable. Dans les départements de Poitou-Charentes, cette réglementation concerne presque tous les exploitants. Le PPF doit être réalisé avant le 1er mars 2020 pour la campagne 2019-2020.

Pour vous accompagner dans cette démarche, le CGO a mis en place une équipe de conseillères agro-environnement spécialisées. Grâce à l’outil en ligne SMAG FARMER©, elles vous garantissent un PPF conforme à la réglementation en cas de contrôle.

PPF et directives nitrates

Depuis plusieurs années, la directive nitrates encadre l’épandage des engrais azotés afin de diminuer la concentration des nitrates dans les eaux.

Le Plan Prévisionnel de Fumure (PPF) est un des documents obligatoires lorsque l’on se situe dans une Zone Vulnérable aux Nitrates (ZVR). La majeure partie du territoire du Poitou-Charentes est concernée. Pour savoir si vos parcelles sont situées en ZVR, vous pouvez consulter la carte en ligne sur https://carto.sigena.fr

Le cahier d’enregistrement des pratiques et le registre phytosanitaire

En cas de contrôle, vous devez être en mesure de présenter ce PPF ainsi que

  • le cahier d’enregistrement des pratiques (azote)
  • et le registre phytosanitaire

Pour rappel, ces documents doivent être conservés pendant 5 années.


Tags : PPF, plan prévisionnel de fumure