Interdiction des insecticides vecteur de mort des abeilles

Vers une interdiction des néonicotinoïdes d’ici à 2020

Les agriculteurs se doivent d'être vigilant au regard de l’utilisation des insecticides dans le cadre de la loi Biodiversité. Pour protéger les pollinisateurs, les députés ont voté courant juin 2016 un amendement visant à interdire à compter du 1er Septembre 2018 tous les insecticides contenant une ou des substances actives de la famille des néonicotinoïdes.

Cet amendement prévoit néanmoins des dérogations à cette interdiction accordées jusqu’au 1er juillet 2020, en cas de danger grave pour les cultures.

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, voulait un « geste fort » mais « avec du réalisme » afin que l’industrie investisse à long terme dans des produits de substitution.

Qu'est-ce que les néonicotinoïdes ?

Ce sont des insecticides mis sur le marché dans les années 1990. Ils enrobent les semences et protègent notamment les céréales contre des pucerons verts, vecteurs de la "jaunisse" des plantes, nuisant à leur croissance initiale et aux rendements. Ils représentent aujourd'hui 40% du marché mondial des insecticides agricoles.

Trois molécules (l'imidaclopride, la clothianidine et le thiaméthoxam) sont interdites sur la plupart des cultures (tournesol, maïs, colza), sauf les céréales à paille et les betteraves.

Les scientifiques rappellent que :

« La perte de pollinisateurs pourrait susciter une recrudescence considérable de maladies ».

Conseil :

Veillez à demander à votre technicien-vendeur de produits phytosanitaires si les insecticides que vous allez acheter sont bien en adéquation avec le nouvel amendement de la loi Biodiversité. Une utilisation de ceux-ci après le 1er juillet 2020 sera passible d’une contravention de quatrième classe5 soit 135€ et la suspension du Certiphyto.


Tags : abeilles, amende, pollinisateurs, cultures, insecticides, produits phytosanitaires, certiphyto



Interdiction des insecticides vecteur de mort des abeilles


Tags : abeilles, amende, pollinisateurs, cultures, insecticides, produits phytosanitaires, certiphyto

modifié : 28/04/2023
Publié : 05/04/2017



  • Rechercher dans les blogs

Environnement : les plus lus depuis février 2024