29
oct
Agriculture Pulverisation Et Environnement

Gestion environnementale des exploitations agricoles

L'environnement au cœur de l'actualité

Eau et environnement, directives nitrates, zones vulnérables, plan Ecophyto, Ecophyto 2 … autant de termes qui annoncent des évolutions majeures en matière de pratiques agricoles et de contraintes administratives pour l'ensemble des producteurs.

Il suffit de parcourir quelques articles de presse parus il y a seulement quelques mois, ou plus pour se convaincre que la réglementation environnementale prend une place importante dans les systèmes de productions agricoles.

  • La FRSEA Bretagne appelle au boycott de la déclaration des flux d'Azote. Le programme d'action régional impose l'ensemble de cette région à déclarer annuellement les quantités d'azote épandues ou cédées. (Web Agri 15/10/2015)
  • Des aides pour les projets de mise aux normes des bâtiments d'élevage. Un décret du 15 octobre 2015 publié dans le Journal officiel a fixé les modalités à suivre pour bénéficier de cette aide dans le cadre d'une mise aux normes des bâtiments situés en zone vulnérable. Sont concernées par ces mesures les exploitations dont la capacité de stockage est insuffisante. (La France Agricole 19/10/2015)
  • Deux nouveaux arrêtés sur l'évaluation de l'état écologique des eaux. « Un arrêté du 27 juillet 2015 du ministère de l'environnement publié sur le Journal Officiel, modifie l'arrêté du 25 janvier 2010 » ( la France Agricole 28/08/2015)
  • « FertiWeb, outil d'aide à l'élaboration de son plan d'épandage ». Lors du SIMA 2015, Arvalis et Agro-Systèmes ont présenté leur nouvel outil de calcul des plans de fumure : FertiWeb. Cet outil allie économie et réglementation et la réalisation d'un plan de fumure deviens simple et accessible à tous. (Février 2015)
  • la France a de nouveau été condamnée par la Commission européenne et la Cour de Justice Européenne pour non respect de la directive Nitrates entre 2009 et 2012 ( périodes d'interdiction d'épandages trop brèves, rejets d'animaux ne respectent pas la limitation des effluents fixée à 170 kg d'azote/ha/an ...

Ces quelques cours extraits traduisent le phénomène. Ils montrent qu'il n'est pas récent et qu'il faudra bien arriver à en gérer la complexité et l'importance de la réglementation.

Plus d'informations, plus de réglementations, plus de comptes à rendre, plus de suivis, plus d'exigences et pas forcément plus de temps pour le réaliser.

Pourtant des solutions simples et efficaces existent pour répondre à la globalité des déclarations administratives. Avec l'évolution de la réglementation, les nouvelles technologies informatiques ont fait leur apparition dans les exploitations agricoles.

Vous et votre position .

  • Vous souhaitez bénéficier d'un outil de travail propice et avoir accès à des moyens appropriés et efficaces pour vous acquitter de vos obligations réglementaires.
  • Vous avez l'habitude de gérer vos données techniques et envisagez de prendre en main vous même la gestion des différentes déclarations obligatoires actuelles et à venir.
  • Vous souhaitez l'appui technique d'un conseiller environnement pour déclarer l'ensemble de vos documents administratifs : (PAC, Plan prévisionnel de fumure, Registre phytosanitaire…)
  • Vous souhaitez déléguer à un conseiller la responsabilité du respect des normes environnementales
  • Vous souhaitez une mise au point sur la réglementation (Directive Nitrates, Reforme de la PAC)
  • Vous souhaitez une vérification de vos déclarations administratives ( PAC, PPF, cahier d'épandage)

Le CGO: distributeur d'un outil de traçabilité « AGREO »

Depuis quelques mois le CGO propose un outil de traçabilité agricole « AGREO », en remplacement de l'outil Visioplaine. Cette outil vous permet de répondre à la réglementation et de piloter quotidiennement votre exploitation sur un outil informatique.

Adhérer à AGREO facilitera vos déclarations PAC, plan prévisionnel de fumure (PPF), registre phytosanitaire et vos enregistrements parcellaires. Cette solution vous apportera l'assurance et la sérénité de répondre à l'ensemble des directives qui vous sont imposées.

De plus ce logiciel vous donne un aperçu de la gestion de votre exploitation d'un point de vue économique et environnemental.

Vous trouverez dans les articles suivants les différentes offres du CGO : la ou les  solutions par excellence qui correspondent à vos attentes.

Les articles suivants sont consacrés aux différentes prestations CGO proposées à nos adhérents. Trois prestations ont été retenues :

  • « Gestion environnementale - CGO- AGREO PACK LIBERTE : Une prestation pour les agriculteurs autonomes et à l'aise avec les logiciels de traçabilité agricole AGREO
  • « Gestion environnementale – CGO- AGREO PACK ESSENTIEL»Une prestation pour les agriculteurs sollicitant l'appui technique d'un conseiller pour élaborer son plan prévisionnel de fumure (PPF)
  • « Gestion environnementale- CGO- AGREO PACK PREMIUM »Une prestation complète, pour les agriculteurs souhaitant un accompagnement annuel par un conseiller spécialisé en environnement.

  • Auteur(s)


  • Jean-Marie Ploquin
    Référent AGREO et Environnement


Pour tout contact ...


Conseil en gestion d'entreprises Agricoles
Tel : 05.46.93.86.00
Interventions Service Conseil d'Entreprise
gestion@cgocean.com
Conseil environnement
Tel : 05.46.93.86.00
gestion@cgocean.com

Gestion environnementale des exploitations agricoles


Auteur
  • Jean-Marie Ploquin
    Référent AGREO et Environnement

  • Partager

  Partager cette information


Infos techniques

Tags : AGREO

modifié : 01/03/2017
Publié : 29/10/2015

Articles liés

Thématiques blog


 

Accès Direct

Expertise comptable

Logo de l'Ordre des Experts-Comptables

Le CGO est inscrit à l'ordre des experts-comptables de Poitou-Charentes-Vendée / Bretagne.

Contactez-nous

  • FONTCOUVERTE

    70 route de St Jean d'Angély

    17100

    FONTCOUVERTE

    05.46.93.86.00
  • SAINT-YRIEIX

    287 Route de St Jean d'Angély

    Le poteau

    16710

    ST YRIEIX

    05.45.90.15.00
  • MARENNES

    18 rue des Droits de l'Homme

    17320

    MARENNES

    05.46.85.80.00
  • SURGERES

    ZA de la Métairie

    Rue des Babigeots
     

    17700

    SURGERES

    05.46.07.18.00



  • JONZAC

    8 avenue Monseigneur Chauvin

    17500

    JONZAC

    05.46.48.58.00
  • SAINT JEAN D'ANGELY

    3 Avenue Gustave Eiffel

    Lieu dit parc d'activités ARCADYS

    17400

    SAINT JEAN D'ANGÉLY

    05.46.32.72.00
  • VANNES

    14 Avenue Louis de Cadoudal

    56880

    PLOEREN

    02.97.01.58.00
  • ROCHEFORT / MER

    2 rue du Petit Port Marchand

    17300

    ROCHEFORT / MER

    05.46.88.41.20.

Situez-nous

Carte de localisation des agences du CGO Agence CGO de Vannes 56880 Agence CGO de Saint Yrieix 16710 Agence CGO de Jonzac 17500 Siège Social CGO de Fontcouverte 17100 Agence CGO de saint Jean d'Angély 17400 Agence CGO de Marennes 17320 Agence CGO de Surgères 17700