COVID-19, Travailleurs indépendants, arrêt de travail pour garde d’enfant

Afin de limiter la diffusion du coronavirus, les pouvoirs publics ont décidé la fermeture des structures d’accueil des jeunes enfants ainsi que les établissements scolaires, depuis le lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

En tant que travailleur indépendant, ai-je droit à l’arrêt de travail pour garde d’enfant ?

Oui, que vous soyez auto-entrepreneur ou travailleur indépendant vous pouvez demander un arrêt de travail pour la garde de vos enfants, si personne ne peut les garder à votre place.

Les démarches sont à faire, comme pour vos propres salariés, en ligne sur le site ameli.fr

Quel intérêt à me déclarer en arrêt de travail ?

L’arrêt de travail va enclencher l’indemnisation sous forme d’indemnités journalières (IJ) du régime obligatoire, apparemment dans les mêmes conditions que pour un arrêt de travail classique.

L’assurance maladie a tous les éléments en sa possession pour apprécier votre droit à indemnisation et déterminer le montant de l’IJ à vous verser.

Au delà de la couverture du régime obligatoire, peut-être avez-vous souscrit des contrats facultatifs ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre compagnie pour savoir si vous pouvez prétendre à des IJ complémentaires en fonction des conditions propres à votre contrat.

Lien vers la déclaration en ligne


Tags : arrêt travail, garde enfants, COVID-19, travailleurs indépendants