expertise comptable / conseil d'entreprise
La démarche qualité « Signé Poitou-Charentes » compte 34 produits mais aucun produit viticole. En effet, le cognac, le pineau et le vin de pays sont déjà identifiés par leur origine géographique. Dès la prochaine vendange, du « jus de raisin signé Poitou-Charentes » sera commercialisé.
Le cahier des charges est finalisé. Reste à mettre en place l'association porteuse de la filière. Pour être agréés, les producteurs seront audités sur le processus de production.
Début juillet, des agriculteurs du secteur de Saint-Aignant, sinistrés par la tempête Xynthia, ont récupéré des bottes de foin sur les 150 ha de terrain de l'école de gendarmerie de Rochefort.
De nombreuses démarches avaient dues préalablement être mises en œuvre pour obtenir l'autorisation de la Préfecture, de la DDTM et du Conservatoire du Littoral.
Le GLAC et l'EURIAL ont annoncé leur fusion d'ici à fin 2011. Ils constitueraient alors le deuxième groupe laitier coopératif avec 1,3 M€ et 1,6 mdl de lait.
Les laits de consommation bio détiennent actuellement 5 % de parts de marché. La production ne cesse de progresser et, avec les élevages en cours de conversion, devrait augmenter de 40 à 45 % d'ici à fin 2011.
Néanmoins, les importations représentent un tiers des volumes. Pour récupérer les parts de marché des laits bio importés, les industriels comptent jouer la carte de la « production locale »
A compter de 2011, l'indemnisation des agriculteurs en cas de pertes économiques se fera par le biais des fonds de mutualisation qui se substitueront pour partie aux aides exceptionnelles de l'Etat.
Ceci concernera les productions animales et végétales.
Plusieurs questions restent en suspens quant à l'obligation d'adhérer ou non à la démarche, les types de maladies indemnisées, les seuils d'indemnisation... La future loi de modernisation agricole devrait préciser ces points.