Les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement ont présenté un plan de lutte contre les algues vertes en Bretagne. Un budget de 134 millions d'euros devrait être alloué entre 2010 et 2014.
Il est prévu d'orienter la production bretonne vers une « agriculture à basse fuite d'azote ». Dans les zones les plus sensibles, le plan prévoit de remplacer les cultures par des prairies. Une traçabilité des flux d'azote devrait également être mise en place.
Le projet de budget 2011 soumis par Barack Obama au Congrès prévoit de réduire les subventions et le soutien fédéral à l'assurance récolte.
Ces réductions s'appliqueraient aux agriculteurs ayant un revenu supérieur à une certaine limite. Les plafonds des paiements directs seraient également réduits (30 000 dollars contre 40 000 dollars aujourd'hui).
Le rapport d'orientation de l'assemblée générale (Angers les 3 et 4 février 2010) de la FNB (Fédération Nationale Bovine) confirme que la filière bovin-viande est toujours dans une situation critique. Le revenu des éleveurs de bovins viande est en baisse pour la troisième année consécutive.
Les responsables de la FNB craignent que les négociations de l'OMC redémarrent. Un accord sur les droits de douanes provoquerait une augmentation des importations en France de viande d'origine hors UE.
La FNB souhaite démontrer aux institutionnels et aux consommateurs les intérêts qualitatifs de la production française. Une campagne est prévue pour l'automne.
En 2009, les récoltes de blé dur ont été excellentes dans les différentes régions du monde. L'offre s'est avérée largement supérieure à la demande. La production ne sera pas écoulée avant la prochaine récolte.
Néanmoins, au niveau mondial, les semis de blé dur devraient diminuer pour la prochaine campagne.
Suite au bilan de santé de la PAC, une partie des primes liées à l'assurance récolte va être prise en compte par le Gouvernement. Un décret paru au Journal Officiel du 24 novembre précise les modalités de l'aide.
Une indemnisation pourra être versée au-delà de 30 % de perte de production. La subvention accordée par l'Etat devrait s'élever à 65 % du montant de la prime d'assurance.
Les agriculteurs devront effectuer la demande de prise en charge dans le cadre de leur déclaration de surfaces 2010.